Cette semaine, les filles prennent d'assaut la planète musique. CHOCOLATE a jeté son dévolu sur deux divas qui vont secouer nos i-pods.
Beyoncé fait un retour fracassant avec son quatrième album intitulé 4 qui sortira le 27 juin prochain chez Columbia Records/sony music. Le clip du premier extrait, Run the world (Girls), a été diffusé en avant-première dans l'émission american idol, le 18 mai dernier aux USA avant d'être mis en ligne sur le site officiel de la chanteuse. Beyoncé nous propose un album urbain, RnB un peu rétro.
Elle explique dans une interview accordé à Billboard: "J'ai enregistré plus de 60 titres : tout ce que j'ai toujours voulu essayer, je l'ai fait. J'ai commencé en étant inspirée par Fela Kuti [un pionnier de la musique africaine]. J'ai en fait travaillé avec le groupe "Fela !" [la comédie musicale de Broadway basée sur sa vie] pour quelques jours. Juste pour ressentir l'âme et le coeur de sa musique. Ce que j'ai le plus appris de Fela c'est la liberté artistique, il ressentait juste l'esprit. J'ai aussi trouvé beaucoup d'inspiration dans le R&B des années 90, Earth Wind & Fire, DeBarge, Lionel Richie, Teena Marie... J'ai écouté beaucoup de Jackson 5 et New Edition mais aussi Adele, Florence + The Machine et Prince. Ajoutez à ça mes influences hip hop et vous pouvez voir comme c'est vaste. Je me suis aussi permise de chanter à pleine voix sur certaines chansons, et j'ai ramené une façon de chanter très soul. J'ai aussi utilisé tous les aspects de ma voix, le côté cuivré et rauque que les gens entendent dans mes performances lives, mais pas forcément sur mes albums."
Plus audacieuse que jamais, Beyoncé explore de nouveaux horizons dans ses textes également. Le single effréné Run the world (Girls) est très féministe, très girlpower. Mais la reine des charts assume totalement. Elle précise d'ailleurs: "Aujourd'hui je sais vraiment qui je suis; et je ne sens pas l'obligation de me ranger dans une catégorie. Je n'ai pas peur de prendre des risques - personne ne peut me définir."
En tout cas nous attendons impatiemment de pouvoir écouter tous les titres de ce détonnant album le 27 mai.
Dans une tout autre style, Kareyce FOTSO entame une tournée nationale pour présenter officiellement son second album "Kwegne"sorti il y a quelques mois. L'artiste marque une pause dans son périple mondial pour une série de spectacles organisée par le CCF de Douala qui se déroulera du 23 mai au 02 juin prochain. Au total, cinq dates sont prévues:
- Le 25 mai à l’Alliance Franco-camerounaise de Garoua,
- le 27 mai au CCF de Yaoundé à l’ouverture du festival international « Scènes Ebène » ;
- Le 28 mai Kareyce Fotso sera au CCF de Douala,
- le 31 mai à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang.
- La tournée s’achèvera par la région du Nord ouest le 1er juin, avec une prestation à l’Alliance Franco camerounaise de Bamenda.
La lauréate du prix du « meilleur artiste de musique du monde » aux Canal d’or 2010 embarquera comme à son habitude son public, de sa voix puissante et originale, dans ces voyages pleins d'émotions que constitue chacune de ses chansons.
Crédits photos :www.beyonceonline.com ;www.kareycefotso.org
Traduction interview billboard par Malyeh (queenbeyonce.over-blog.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire